Calendrier et programmation

Une formation-action en quatre actes...

Acte 1 : "S'éveiller aux enjeux" / 2nd semestre 2012

a. Les projections-débats avec l'association Autour de la terre

Des projections documentaires suivies de débats pour s’enrichir, se donner des idées grâce à ce qui se fait ailleurs, comprendre des mutations, découvrir des solutions innovantes, s’exprimer et échanger.

b. L’Atelier prospectif pour un territoire d’avenir » du Conseil de développement local du Pays de Langres

Une journée pour tenter de dessiner l’économie du Pays de Langres, d’aujourd’hui à 2040 : quelles sont les caractéristiques des activités locales ? Quels sont les enjeux et mutations probables ? Comment casser les idées reçues, se projeter dans l’avenir et échanger sur l’économie de demain ?


Acte 2 : Le Forum ouvert / 30 novembre, 1er décembre 2012 à Langres


Un temps fort ouvert à tous pour imaginer et construire les activités de demain. Le forum ouvert permet de s’impliquer autour d’un intérêt commun, d’exprimer des envies, des besoins, des idées, des projets, de donner à chacun la possibilité d’être acteur et force de proposition, de prendre part à l’élaboration d’un rêve commun… Ce temps fort doit permettre de constituer des groupes projets.
Pour y arriver des espaces de discussion, d’échange, de mise en parole, mais aussi une animation créative, des cartes, des crayons, du carton, des photos qu’on manipule comme dans un jeu. Le plateau du jeu, c’est le territoire !
Le temps des repas est propice à la rencontre et aux échanges et le soir, on décompresse ensemble dans une ambiance conviviale.

Acte 3 : Les groupes projets : des fabriques d’utopies concrètes ! / 1er semestre 2013


Une idée d’activité nouvelle, un projet à construire, des besoins exprimés à couvrir, une ressource locale à valoriser ? Autour de chacun d’eux, un groupe se forme pour aller plus loin, valider le projet, le construire, l’abandonner ou le transformer en réalité. Dans ces groupes, des bonnes volontés qui pensent pouvoir exprimer plus avant des besoins nouveaux, apporter un coup de main, mettre en relation avec d’autres partenaires, soutenir avec enthousiasme, s’engager à devenir client ou à créer son propre emploi. Tout est possible, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Dans chaque groupe projet, une personne s’engage à orchestrer la maturation de l’utopie collective et est formée pour y arriver, grâce à des méthodes de travail originales, innovantes et créatives. Un tuteur accompagne également chacun des groupes.


Acte 4 : La fête du Labo / 2nd semestre 2013

 
C’est la restitution de toute la démarche : du rêve à l’utopie concrète ! Il s’agit de partager les richesses, les défis, les trésors découverts ou imaginés durant le labo. C’est aussi l’occasion de poursuivre l’esquisse du territoire de demain, de faire réagir les habitants, les élus, les responsables associatifs, les entrepreneurs…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire