Journée "Butinage de graine d'idées"

Journée "Butinage de graine d'idées"


Les jardins de Vaillant
Le Pays de Langres, Autour de la Terre, la Régie Rurale, La Ligue de l’Enseignement et la G.A.R.E.(Groupement d’Acteurs Ruraux en Eco-Activités), a organisé une journée de rencontre “Portes ouvertes”  à la Gare de Vaillant le dimanche 23 septembre 2012, afin de découvrir les activités présentes sur le site, et de butiner des idées qui donnent la pêche.

  • Des visites guidées ont permis de découvrir le jardin d’insertion de la Régie Rurale, qui, à travers la production de légumes bio, distribués sous forme de paniers à des adhérents, permet à des adultes de retrouver un emploi.
  • Avec la Ligue de l’Enseignement, il s'agissait de découvrir l’originale “Cabane du Jardinier” (créée dans le cadre d’un chantier de jeunes, cet été), et participer à la construction de nichoirs d'insectes.
  • La cabane du jardinier
    La cabane du jardinier
  • Autour de la Terre a filmé des actions collectives et solidaires, sur des territoires innovants. Ces petits films, à découvrir en se baladant sur le site, proposent des exemples stimulants : Pourquoi des communes investissent-elles dans les nouveaux habitants et la culture ? Qu’est-ce qu’un garage solidaire ? Comment des producteurs bio se sont-ils associés et ont créé une foncière collective, pour installer de jeunes agriculteurs ? Comment partager des savoir-faire (jardin et rucher partagé, compostage collectif, transformation de fruits) ?  Pourquoi créer une ressourcerie ? Peut-on développer l’investissement collectif local dans l’énergie renouvelable ?  Comment récupérer l’huile de friture pour les voitures ? Comment développer l’éco-construction ?
Présentation du projet de ressourcerie
C'était aussi l’occasion d’évoquer l’association La G.A.R.E, qui, en lien avec la Communauté de Communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais, a pour objectifs de : 
  • consolider les activités économiques solidaires en place, et soutenir le développement d’éco-activités (produits bio, éco-construction, énergies renouvelables...),
  • accroître les synergies entre les acteurs locaux : collectivités, associations, entreprises, habitants et consommateurs et dans différents secteurs : insertion, agriculture, tourisme, culture, environnement, habitat, formations et services divers,
  • trouver de nouvelles formes de mutualisation et de coopération,
  • Présentation  d'un vélo solaire
  • élargir les possibilités d’accueil autour de la transmission de compétences et de savoir-faire, de « l’entreprendre autrement », notamment en direction des jeunes.
Présentation d'un four solaire





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire